Hello à tous !
J’espère que vous allez bien. J’imagine que vous cherchez tous en ce moment des petites idées d’activités pour enfant : pas toujours le temps de chercher de quoi occuper vos loulous à la maison. On a reçu quelques indications de notre maîtresse et j’ai aussi pas mal cherché ces derniers temps. Je me suis dit que j’allais vous compiler tout ça dans un article qui j’espère vous aidera.
Ma fille était seulement en petite section. J’ai parfois du mal à l’occuper car son attention se détourne très vite. J’imagine que vous êtes peut-être en recherche de petites astuces ou jeux très simples que vous pouvez faire avec vos mini.
Voici donc quelques idées d’activités pour un enfant à occuper tout en s’amusant. Vous pouvez aussi en trouver des complémentaire dans cet article des activités à faire à la maison avec vos enfants.
Sommaire
Quelques pistes d’activités
Le premier petit conseil que je peux vous donner, c’est d’essayer d’alterner les activités physiques et celles qui nécessitent de la concentration. À cette âge, on perd assez vite leur attention : ce n’est pas toujours facile pour eux de se concentrer sur un long temps.
Pour les temps de défoulement, j’ai mis quelques idées d’activités physiques avec des vidéos à la maison dans un précédent article.
Si vous n’avez pas d’extérieur vous pouvez créer des parcours de motricité chez vous avec des chaises, des coussins, des matelas. Tout ce que vous avez sous la main.
Faire de la corde à sauter ou de l’élastique si vos voisins sont absents ou que vous être en rez-de-chaussée ahah.
Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor dans la maison, avec des couleurs, des objets ou jouets cachés à retrouver. Cela marche aussi avec les livres et les histoires à retrouver.
1. Modelage
Grand classique ! vous pouvez fabriquer la pâte à modeler vous-même si vous n’en avez pas sous la main ; ça marche aussi avec la pâte à sel ou le sable magique.
J’ai bien envie de tester cette fois une version Totoro ou Olaf : les enfants adorent. J’ai mis les liens dans mon tableau Pinterest activités Petite Section.
Vous pouvez construire des animaux, faire des petits boudins pour créer des lettres ou des chiffres. Des petites boules pour jouer à la marchande ou apprendre à dénombrer. On peut aussi jouer avec la dînette, créer des repas, des goûter etc. Il y a beaucoup de possibilités… Généralement, ici, ça occupe mes enfants pendant un long moment et parfois je peux même laisser ma fille jouer seule tant elle adore ça.
Vous pouvez aussi faire des jeux avec les couleurs pour essayer de les reconnaître et les associer. On alors faire des petites boules de couleurs à placer sur des fiches de couleurs correspondantes.
Après il y a également les jeux de pâte à modeler pur cela occupe toujours beaucoup les enfant par exemple la chocolaterie vous en avez pour au moins 30 minutes de calme. Et en ce moment on en a besoin !
2. DESSIN & GOMMETTES
C’est vrai que c’est quelques chose de super simple mais ici tout ce qui est coloriage, dessin, gommettes remporte toujours un très grand succès. Je vous l’ai mis dans un autre article : tout ce qui est livre, ardoise, écrire les chiffres, lettres et tracés des lignes sont hyper appréciés. On peut recommencer à l’infini et cela occupe ma fille souvent un bon moment. Vous pouvez aussi commander un kit chez Poppik, il y a des posters géants pour les grands et des coffrets pour les plus petits qui sont vraiment top et ludiques.
Vous pouvez aussi suivre les conseil et astuce de mon amie Cécile Withalovelikethat et utiliser un lutin en imprimant des feuilles d’activités et ensuite pouvoir effacer le dessin. Consultez ses stories à la une : il y a plein de bonnes idées d’activités.
Sur les conseils de la maîtresse, pour les activités dessin, il faut essayer de motiver nos petits bouts à aller au bout de son dessin avant de lui redonner une autre feuille. Il pourra aussi ensuite vous le commenter et raconter ce qu’il a voulu dessiner. Cela donne parfois des histoires hyper drôles. Si vous avez envie de commencer les bonnes habitudes, vous pouvez aussi motiver vos enfants à tenir le crayon en faisant une petite pince avec les 3 premiers doigts.
Il y a des petits jeux que vous pouvez utiliser et des vidéos sur le net. Vous pouvez retrouver plein de conseils dans cet article.
3. PEINTURE
Vous pouvez essayer les pinceaux, les petites éponges, les rouleaux, différentes textures pour rendre l’activité la plus ludique possible.
Ici, on aime aussi beaucoup rajouter des paillettes. Avec du masking tape vous pouvez aussi faire des dessins qui se découvrent en retirant le scotch.
Si vous n’êtes pas fans de l’option j’en mets partout avec la peinture, vous pouvez essayer la peinture propre. Il vous suffit d’une feuille, de la peinture et d’une pochette en plastique.
4. ENFILAGE / PERLES
Là aussi, gros succès chez nous ! Ma fille adore faire des colliers, enfiler des perles et créer des bijoux en tout genre.
Vous pouvez aussi en profiter si vous avez des bijoux en bois, par exemple pour essayer de nommer les formes et les couleurs. On a aussi une grosse passion pour les perles à repasser. Cela nous permet de crée pas mal de chose soit avec des modèles mais aussi avec l’imagination des enfants.
5. COMPTER
Là aussi, cette petite activité toute simple que j’ai vu chez plusieurs mamans / maîtresses sur Instagram.
Je prends une feuille de papier avec des chiffres et on utilise des plus plus, lego, duplo, fruit et légumes.
6. DÉCOUPAGE & COLLAGE
Passion découpage de tout et n’importe quoi ici ! Comme ça part un peu dans tous les sens parfois et que je me retrouve avec un tas de petits bouts de papier partout, j’essaye de cadrer maintenant avec des fiches à découper. Vous pouvez consulter cet article qui propose plein d’idées vraiment chouettes.
J’ai aussi le Kit découpage Rilakkuma qui remporte un très gros succès.
Si vous avez fait le stock de papier toilette, c’est le moment d’utiliser les fins de rouleau pour créer des animaux, des licornes et autres sirènes.
J’adore aussi les couronnes de fleurs en papier j’ai super envie d’essayer.
Pour les temps calmes
1. LES PUZZLES
Ma fille est complètement fan de puzzles : elle en fait super souvent et parfois seule. La elle est sur des puzzles de 50 pièces, mais commencez plutôt par des petits assez simples. C’est une activité très calme et qui détend.
2. Les constructions
On est assez fans de Lego et Duplo à la maison. Ce qui donne souvent place à des constructions vraiment chouettes entre les enfants et nous. On a depuis peu fait l’acquisition des plus plus et c’est le super gros succès. Là aussi, c’est une activité calme qui détend et où vous pourrez également laisser votre enfant en autonomie pendant que vous vous préparez un petit thé pour répondre à vos mails.
3. Les sylvanians, maison de poupée
La aussi, Pinterest regorge d’idées pour construire des petits meubles, des vêtements et autres petits accessoires. Vous pouvez créer des petites scènettes de vie avec votre enfant. C’est un jeu que j’adore car il y a tellement de possibilités.
4. LES BOITES À HISTOIRES
On en a plusieurs à la maison, la Yoto dans notre top 1 j’ai un article complet sur le sujet, mais nous avons aussi la Lunii les histoire proposé sont vraiment très chouette il y a pleins d’aventures pour tous les âges à partir de 3 ans jusqu’à 8/9 ans.
Pour un vrai retour au calme plus relaxant on utilise aussi beaucoup le Petit Morphée c’est un box de méditation pour les enfants. Avec des histoire relaxante, des méditations guidés et des sons de la nature ou mélodie apaisante. Cela aide beaucoup notre fille quand elle a besoin d’avoir un petit moment de calme pour s’apaiser.
5. Les circuits
Dans le même ordre d’idées, on aime aussi beaucoup construire des circuits, de train mais aussi de billes avec des obstacles. On peut aussi faire la même la même chose avec des domino. Il faut être assez précis mais la joie de voir avancer la bille sur tout ce qu’on vient de mettre en forme est super gratifiant.
Les jeux à fabriquer
1. Memory
Je ne sais pas si vous avez déjà joué au memory avec vos enfants mais de mon côté je me fais souvent battre à plate couture ! Ils ont beaucoup plus de mémoire que moi et ils retrouvent toujours les paires avec une rapidité folle. J’adore celui proposé par Atelier Oranger super poétique.
2. Loto
Vous pouvez aussi créer un loto, en découpant des images dans des magazines, etc.).
3. Qui est-ce ?
Si vous avez un peu de matériel et que vous être bricoleur, j’ai également trouvé ce DIY pour fabriquer un Qui est-ce ? avec les membres de votre famille, vos amis etc. Vous pouvez le faire avec des personnages ou des animaux : il y a plein de possibilités !
Ces activités sont à la fois cool à créer ensemble et ça va permettre à votre enfant d’allier une activité manuelle (dessiner, découper, coller) et une activité mathématique / d’écriture / de mémoire. Il auront en plus la satisfaction d’avoir créer un jeu personnalisé et auront plus envie de respecter les règles.
Les maîtresses que j’aime suivre sur Instagram
Je vous mets aussi les comptes que j’adore suivre : ils sont plein de bonnes idées et d’astuces pour créer des activités avec vos enfants. Elles ont toutes ajouté dans les stories à la Une plein d’idées pour faire le plein d’activités avec vos loulous.
Étoiles et Crayons Gris
Sunny Rêve
Happy Cheris Kids
Et les écrans ?
j’ai essayé de proposer des idées d’activités pour un enfant autre que les écrans : ici, ça a souvent l’effet pervers de les énerver puissance 1000. Et comme nous ne pouvons pas sortir, j’évite aux maximum.
Quelques exceptions cependant :
J’ai parlé de cette application qui à remporté un franc succès avec les enfants. C’est Audrey de Étoile et crayons gris je cite plus haut qui en parlé sur Instagram.
Les applications de l’Escapadou sont top pour travailler et jouer à la fois : les mathématiques, les tracés et les mots.
J’aime bien aussi cette application Maternelle Montessori qui propose des activités en anglais, du codage, etc.
Pour tout ce qui est dessins animés, quelques petites choses que j’aime bien regarder avec mes enfants qui sont un peu + éducatives.
Puffin Rock
Les Petits Einsteins
Les Alpha
Il était une fois… la vie
Mon voisin Totoro
C’est pas sorcier (mon fils est fan)
J’espère que ce petit panel d’idées d’activités pour un enfant vous aidera à les occuper en ce moment. Bon courage à tous !