• À propos
  • Contact
  • Blog
  • VUE SUR INSTA
    • Beauté
    • Déco
    • Kids
    • MODE
  • Beauté
  • Déco
  • Kids
  • Codes Promo

Clélia Lam

Clélia Lam

Conseils
/
19 mars 2019

Sommeil difficile ! Le cap des 2 ans

Sommeil difficile ! Le cap des 2 ans 1

Cet article sur le sommeil difficile enfant, j’ai mis du temps à l’écrire et à le publier car je voulais être certaine d’avoir le recul suffisant pour pouvoir vous parler de mon expérience. Chaque enfant est différent : nous avons tous nos petites astuces, nos galères et je me suis dit qu’un article avec toutes les petites choses que nous avons testé pour que notre fille retrouve un sommeil plus serein pouvait peut-être servir à d’autres parents qui sont très fatigués comme nous l’étions.

Pour la petite histoire, nous n’avons jamais eu de problème de sommeil avec mon fils qui a toujours très bien dormi et très longtemps aussi bien le jour que la nuit. Pour notre fille, le sommeil a été un sujet dès sa naissance. Dans son premier mois de vie, elle a très peu dormi à cause de douleurs de ventre liées à son allergie à la protéine de lait vache. Une fois que nous avions trouvé la solution, elle a commencé à dormir de manière plus normale pour un bébé de son âge. Elle a fait des nuits complètes vers 4-5 mois et nous n’avions pas eu trop de problème de sommeil depuis.

sommeil difficile chez l'enfant - sommeil - enfant

Vers 18 mois, elle a commencé à ne plus vouloir dormir dans son lit à barreaux : elle a essayé de l’escalader pour en sortir et c’était crise sur crise dès qu’on la mettait dans son lit. On est donc passé au lit junior. J’avais écrit un article sur sa nouvelle chambre d’enfant si vous voulez le lire. J’ai également eu beaucoup de questions sur la turbulette et le passage à la couette. Dans notre cas, notre fille dormait avec un petit édredon depuis l’âge de 6 mois. Elle n’a jamais voulu la turbulette : ça n’a donc pas été difficile de la passer à la couette. Oui, elle se découvre parfois mais il faut assez chaud dans notre appartement, donc ce n’est pas vraiment un problème chez nous.

Sommeil difficile ! Le cap des 2 ans 2 Sommeil difficile ! Le cap des 2 ans 3

Et puis, 2 ou 3 mois plus tard, ce fut le début d’une longue période avec des réveils la nuit de plus en plus fréquents, avec des pleurs de terreur : on a eu une grosse période de 4 mois sans sommeil avec des nuits interrompues 3/4/5 fois. On était un peu au bout du rouleau et on a fini par trouver…  je vous fais le déroulé de tout ce qu’on a mis en place pour améliorer son sommeil.

Sommaire

  • Sommeil difficile chez l’enfant :
  • Rituels du coucher
    • L’aider à s’endormir paisiblement
    • Les livres
    • Le dessin
    • Le réveil Jour/Nuit
  • Gestion des réveils nocturnes
  • Terreurs nocturnes et cauchemars
  • Homéopathie
  • Peur du noir
  • D’autres idées …

Sommeil difficile chez l’enfant :

Rituels du coucher

L’aider à s’endormir paisiblement

Avec l’arrivée du nouveau lit, on a un peu changé le rituel du coucher, sur les conseils d’Elodie (psychologue pour enfant) que vous connaissez peut-être déjà si vous suivez mon amie Cécile sur son blog Whitalovelikethat et leur chaine The Happy Now : des vidéos sur le développement de l’enfant qui répondent aux questions qu’on se pose en tant que parents.

J’ai donc parlé à Elodie de nos problèmes de sommeil. C’était arrivé de manière si soudaine que je ne savais plus trop comment m’y prendre. De plus, notre fille réclamait toujours son père, que ce soit pour l’endormir en lui tenant la main ou pour s’occuper d’elle la nuit.

On a commencé à essayer de ne plus lui donner la main pour s’endormir. D’une part pour éviter le fait que quand elle se réveille, elle soit en panique de ne plus nous avoir avec elle, et d’autre part pour qu’elle apprenne à se rendormir seule. On a donc essayé en lui posant la main sur le dos ou sur le ventre, pour dire qu’on est là en essayant de bien lui expliquer qu’elle pouvait s’endormir tranquillement. Et puis, petit à petit, essayer de s’éloigner pour lui dire qu’on revient très vite. Moi, ma technique, je lui dis que je dois aller faire pipi et que je reviens dans 5 minutes. Le tout, c’est de faire en sorte de sortir de la chambre sans qu’elle pleure car sinon, ça ne marche pas. Parfois je m’y prenais à 3-4 fois jusqu’au moment ou elle était suffisamment en confiance pour que je sorte de la pièce sans pleure. Je comptais 5 min et je revenais : parfois elle s’était endormie toute seule, parfois non. Si elle était encore réveillée je restais encore un petit peu et je sortais à nouveau un peu plus longtemps.

Les livres

J’ai aussi commencé à lui lire quelques livres pour le sommeil pour l’aider, nos best : le livre qui dort, Chut ! Il ne fait pas réveiller les petits lapins qui dorment et Bonne Nuit tout le Monde avec des petits animaux qui vont se coucher.

Si vous avez d’autres livres à conseiller, n’hésitez pas à les lister en commentaire.

Sommeil difficile ! Le cap des 2 ans 4

Le dessin

Sur le conseils d’Elodie toujours, si votre enfant se réveille beaucoup la nuit vous pouvez dessiner avec lui l’histoire de la nuit. Quand tout le monde dort, les lumières sont éteintes, il ne faut pas faire de bruit, etc. Si on se réveille on peut rester dans son lit.

Je lui expliquais aussi avant de s’endormir : si dans la nuit tu te réveilles, tu prends ton doudou tu lui fais des bisous et un câlin, tu prends ta tétine, tu mets ta tête sur l’oreiller et tu fermes les yeux. Ne pas hésiter à lui répéter tous les soirs avant de s’endormir ! Vous pouvez aussi dessiner votre petit rituel du coucher ou celui du réveil de la nuit : ça peut l’aider à visualiser.

Le réveil Jour/Nuit

Pour nous ça n’a pas vraiment marché, car ce n’était pas la cause du problème. Mais j’ai des mamans dans mon entourage pour qui le réveil jour et nuit a très bien marché. Le principe : un petit lapin qui dort la nuit et se réveille au moment où l’enfant à la droit de se lever. Pratique pour les réveils nocturnes mais aussi pour les petits matinaux à qui ont peut expliquer qu’il faut attendre que le lapin se réveille pour appeler maman et papa.

Gestion des réveils nocturnes

Un autre conseil que nous avons mis en place lors des réveils multiples, c’est d’avoir le moins de contacts visuels et d’attention possible. Dans notre cas, notre fille venait réveiller son père et lui demandait d’aller dans le salon.

Dans la mesure du possible, pour essayer de rendormir votre enfant le plus vite possible, n’allumez pas la lumière si celui-ci dort dans le noir ou une tout petite lumière douce. Essayer de parler le moins possible et le raccompagner dans son lit.

Si ça ne marche pas, vous pouvez aussi expliquer qu’il peut rester dans sa chambre sans faire de bruit jusqu’à que le sommeil revienne. Là encore, tout va dépendre de votre enfant de son comportement, s’il est anxieux, agité, etc. L’idée c’est de le rassurer tout en lui faisant comprendre qu’il n’y a rien d’interessant à faire la nuit.

Dans notre cas, notre fille n’a jamais souhaité dormir dans notre lit ou s’endormir avec nous. Quand j’en avais parlé avec d’autres mamans, beaucoup me racontaient que leur enfant se réveillait la nuit pour venir se coucher dans leur lit. Là encore, il faut essayer de trouver un petit rituel pour le ramener dans son lit en le rassurant. D’autres parents préfèrent garder leur enfant avec eux dans le lit pour gagner du sommeil. Si ça marche bien pour vous et votre enfant, ne vous en privez pas. L’important c’est de trouver votre rythme à vous et votre enfant. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution : il y a vous, votre enfant et votre ressenti, sans manque de sommeil de la part de chacun.

Sommeil difficile ! Le cap des 2 ans 5

Terreurs nocturnes et cauchemars

J’ai eu beaucoup de questions par rapport aux terreurs nocturnes : c’est quelque chose que nous avons vécu avec notre fils par contre. Il se mettait à pleurer sans se réveiller pendant 10-20 min. Si votre enfant pleure dans son sommeil et que vous n’arrivez à établir le contact, c’est sans doute des terreurs nocturnes. Si votre enfant en souffre, il ne faut pas essayer de le réveiller, ni lui parler ou le prendre dans vos bras cela pourrait faire durer la crise un peu plus longtemps.

Si votre enfant pleure et se réveille en vous appelant il a peut-être aussi fait un cauchemar, ils commencent à partir de 2-3 ans. Si c’est fréquent, essayez de lui faire dessin de ce qui lui fait peur et d’en parler le lendemain ça pourra peut-être l’aider si c’est récurrent.

Homéopathie

En complément sur le sujet des cauchemars, terreur nocturne et angoisse. J’ai eu pas mal de conseils sur de l’homéopathie. Nous avons essayé Stamonium de notre côté et ça a très bien marché au début, surtout pour l’apaiser au moment du coucher.

On m’a aussi conseillé — mais je n’ai pas testé — phosphorus pour les angoisses et troubles du sommeil ainsi que arsenicum album pour les angoisses. Là encore, ce sont des conseils d’autres mamans pour qui ça avait fonctionné mais le mieux, évidement, c’est de consulter un homéopathe qui pourra vous donner un traitement adapté à vos besoins.

Peur du noir

Et si c’était la peur noir ? Et voilà comment l’histoire s’est terminée pour nous: en fait, notre fille avait peur du noir ! J’ai mis 4 mois à trouver la solution. À un moment, je pensais que justement sa chambre n’était pas assez sombre et j’avais rajouté des rideaux occultants, ce qui avait empiré la situation. C’est là que j’ai compris que c’était peut-être tout simplement ça. Un soir j’ai donc laissé allumé sa petite applique montagne dans sa chambre : elle a une lumière assez faible, mais plus lumineuse qu’une veilleuse… et elle a dormi toute la nuit.

Sommeil difficile ! Le cap des 2 ans 6

À l’époque, elle ne parlait pas encore très bien ; maintenant elle me dit bien qu’elle a peur du noir. Je ne m’étais pas posé la question car elle avait toujours dormi dans le noir et que c’est arrivé tout d’un coup. Petite, j’avais très peur du noir et j’ai longtemps dormi avec une petite lumière. Donc je lui laisse et depuis elle dort sans problème. Alors oui, on a parfois des réveils quand elle est malade ou des petites angoisses de séparation.

En ce moment, on refait le rituel du coucher pour qu’elle ne s’endorme pas en nous tenant la main car ça c’est un peu réinstallé depuis un moment, et elle fait un petit réveil la nuit de temps en temps où elle demande un biberon. Mais les nuits complètes sont revenues et ça nous a fait le plus grand bien. Car après plusieurs mois sans sommeil, on étaient un peu sur les rotules.

D’autres idées …

Un grand nombre d’entre vous m’ont parlé de deux méthodes : le kinésilogue et la coach du sommeil. Je n’ai pas testé ces deux expériences, mais je connais dans les deux cas des personnes pour qui ça a fonctionné et d’autres pas du tout. Je ne pourrai donc pas vous dire si ça marche ou pas mais je vous le mets dans l’article si jamais vous avez envie d’explorer ces deux pistes.

Voilà pour ce très long article : j’espère avoir réussi à ne rien oublier et à bien détailler, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire ici ou sur Instagram.

Encore une fois, dans cet article, je présente des pistes que nous avons étudiées, appliquées pour finalement trouver la bonne et surtout la cause des réveils pour notre enfant. Chaque enfant est différent et il n’y a pas, je pense, de solution miracle ou de magie pour le sommeil. Il y a des enfants qui n’auront jamais de soucis et d’autres pour qui cela durera plusieurs années. J’ai les deux modèles à la maison, donc je sais que cela peut-être déstabilisant. J’espère surtout que cet article sera utile pour les parents comme nous qui ont du mal à trouver une solution et sont épuisés. J’ai eu beaucoup de témoignage de maman sur instagram quand j’ai parlé de nos soucis de sommeil, qui m’ont beaucoup touchés. Car nous sentons démuni, et parfois a bout de force. Cela me tenais à coeur de l’écrire et j’espère qu’il pourra en aider certains !

Sommeil difficile ! Le cap des 2 ans 7

Crédit photos : L’apprentie Mariée – Clélia Lam

TAGS :enfantkidssommeil
Pin this Post
Share this Post
10 Coms
Poster un commentaire

Vous aimerez aussi ...

Mes petits essentiels de l’hiver avec Bébé !

27 octobre 2017

Signer avec Bébé

19 septembre 2018

Nos petites affaires avec bébé depuis 6 mois

13 juillet 2017

La 1ère année de maternelle

29 juin 2017
10 Commentaire
  • Withalovelikethat
    19 mars 2019

    Merci pour le petit clin d’œil à The Happy Now! Et tellement ouf que ce soit derrière vous !

    Répondre
    • Clélia
      Withalovelikethat
      19 mars 2019

      <3 oui !!

      Répondre
  • Laura
    20 mars 2019

    Super article, ici pareil le fait de vouloir nous tenir la main pour dormir a duré quelques semaines. Par contre elle ne s’endort qu’avec sa porte de la chambre ouverte donc ça on patiente on fait peu de bruit le temps de l’endormissement et après ça roule, pareil nous avons rajouté une deuxième veilleuse ça l’a beaucoup rassuré et aidé. depuis qu’elle dort dans son lits sans barreaux j’ai même l’impression qu’elle dort mieux, et nous avons commandé un réveil d’apprentissage à tester 🙂

    Répondre
    • Clélia
      Laura
      20 mars 2019

      Ah génial ! J’espère que le réveil va marcher ! Merci pour ton message.

      Répondre
  • Charlotte - Enfance Joyeuse
    20 mars 2019

    De précieux conseils… Je suis certaine qu’il va aider de nombreux parents pour qui le sommeil est un sujet sensible !

    Répondre
    • Clélia
      Charlotte – Enfance Joyeuse
      20 mars 2019

      Merci beaucoup !

      Répondre
    • Clélia
      Charlotte – Enfance Joyeuse
      1 mai 2019

      Merci beaucoup Charlotte ! J’espère qu’il aidera 🙂

      Répondre
  • Esthel
    23 mars 2019

    Un truc qui a bien marché vers 3 ans avec mes trois premiers (le quatrième est encore trop petit) c’est la lampe de poche. Puisqu’ils partagent leur chambre, la veilleuse ou lumière n’est pas possible. Du coup, les plus petits ont leur lampe de poche sous l’oreiller. Ca leur permet de se rassurer un peu avant de s’endormir (là il faut parfois intervenir pour limiter) et dans la nuit s’ils se réveillent. C’est aussi très pratique quand les enfants ne mettent plus de couches la nuit, s’ils veulent aller au toilettes sans réveiller tout le monde avec la lumière.

    Répondre
    • Clélia
      Esthel
      1 mai 2019

      Oui c’est top ! Moi ma fille à besoin d’une grande lumière pour le moment mais pour plus tard je pense que c’est une super idée.

      Répondre
  • Cindy
    30 avril 2019

    Bonjour moi j’ai un gros problème j’ai 2 fils m9n ainé il a 3ans j’ai aucun problème avec lui pour ses nuits sauf quand il est malade mais mon d’eux fils lui depuis qu’il est née il fait pas ses nuits il va avoir 2ans en août je ne sais pas quoi faire il dort tjr dans notre chambre et des fois je le mets sensé dans le lit avec moi car j’en peux plus j’ai un petit appartement 3 chambre que j’ai une belle-fille que faire besoin d’aide merci

    Répondre

Répondre Annuler le commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
La Chambre de Baby Chat
Article suivant
Livres pour la rentrée

Je suis sur Instagram

Je suis sur Instagram @clelia.lam
🍵Matcha & TDAH : Pourquoi cette boisson t’aid 🍵Matcha & TDAH : Pourquoi cette boisson t’aide à te concentrer ? 🌿

Parfois, tu ressens souvent un brouillard mental, de l’agitation, ou une baisse soudaine d’énergie après le café ? 

Si tu as un TDAH, la caféine classique peut parfois amplifier le stress et l’anxiété… mais il existe une alternative plus douce et plus efficace : le matcha.

Contrairement au café, qui donne un boost rapide mais souvent suivi d’un crash d’énergie, le matcha contient de la L-théanine, un acide aminé qui favorise un état de concentration détendu. Cette molécule unique permet de :

✅ Améliorer la concentration sans agitation

✅ Réduire le stress et l’anxiété en augmentant les ondes alpha du cerveau

✅ Éviter les pics et chutes d’énergie en ralentissant l’absorption de la caféine

C’est pourquoi de nombreuses personnes avec un TDAH ou une sensibilité à la caféine trouvent que le matcha leur permet de mieux gérer leur attention et leur énergie au fil de la journée, sans l’effet super stimulant du café.

Et toi Team café ou team matcha ? 

Dis-moi en commentaire si tu as déjà testé et ressenti une différence ! 💚

Ps : je me suis commandé des nouveaux matcha chez @miliamatcha et celui à la 🍓 est vraiment trop bon ! Hâte de goûter la vanille ‘ 

#MatchaBenefits #FocusNaturel #TDAH #Neuroscience #HealthyEnergy #LTheanine #MatchaLover #MindfulEnergy
✨🌙 Un anniversaire magic avec notre petite Lu ✨🌙 Un anniversaire magic avec notre petite Luna Lovegood d’un jour ✨🌙

Un peu de balon, étoiles, touches de violet, rose et bleu… on se refait pas avec la déco dans les couleurs qu’on aime S et moi 😍. L’ambiance pleine de douceur et de mystère, elle a eu une super journée avec ses copines prête pour rentrer à Poudlard… 💜💙💖 !

Son sourire, ses yeux qui pétillent, sa joie pure… La vraie magie était là ✨

Joyeux anniversaire à ma petite sorcière, aussi lumineuse et unique que Luna elle-même ! 💫

Merci à Sandrine @happylyparty pour les sablés de fou comme d’habitude ! 
Et à @marinedechx pour les décos ✨❤️ en plus 🙏🏻. 
Spéciale dédicaces à @annesophie.vidal mon soutient pour le gâteau et les cupcakes 😉❤️.

#AnniversaireMagique #LunaLovegoodVibes #HarryPotterParty #anniversaireharrypotter
Le petit souvenir du jour ✨ Le même jour en 202 Le petit souvenir du jour ✨
Le même jour en 2022 …. 
Fiou ça passe trop vite non ? 
C’est rigolo car j’avais les cheveux aussi court que maintenant ! La boucle est bouclé 😉 !
Qui était déjà là ? 
#instacommeavant
Aller j’ai décidé de suivre les copines @lextr Aller j’ai décidé de suivre les copines @lextraordinairemarcel et @gangderouquins et de poster comme j’en ai envie peu importe l’heure, le moment #instacommeavant quoi ! 

Je voulais laisser une petit trace du meilleur moment de la semaine ce petit date surprise avec mon amoureux au @mamashelterpariswest ! Par ce que ce sont ces petits moments à deux qui nous renforce. On oublie parfois quand on est pris dans notre quotidien, que prendre le temps de pas être juste des parents c’est aussi très précieux. Je vous invite à lire les conseils de mon amie @withalovelikethat au sujet du couple ❤️. Ici on a décidé de faire ça plus souvent pour justement prendre plus soin de notre nous deux. 

Je vous envoie plein de love à tous même mon pull @katiasanchezparis ❤️💙💜💛🩷 est raccord !
Mon petit rituel quotidien : une tasse de matcha p Mon petit rituel quotidien : une tasse de matcha pour démarrer la journée tout en douceur… 🍵

Mais ce n’est pas juste pour le plaisir ! Le matcha est un allié précieux pour celles et ceux qui recherchent des alternatives naturelles pour calmer l’inflammation, notamment en cas d’endométriose ! 

Pourquoi le matcha peut-il aider ? 🌱
	•	Il est riche en catéchines, des antioxydants puissants qui combattent le stress oxydatif et l’inflammation.
	•	Contrairement au café, il offre un apport d’énergie sans pic, grâce à la L-théanine, qui améliore la concentration tout en réduisant le cortisol, l’hormone du stress.
	•	Sa faible teneur en caféine aide à réguler les hormones sans les stimuler excessivement, un plus pour les cycles sensibles.

Adopter des habitudes anti-inflammatoires peut transformer le quotidien : opter pour des boissons douces comme le matcha, privilégier une alimentation riche en oméga-3 peut vous aider à alléger vos symptômes pour apaiser les douleurs. 

Même si ce n’est pas tout, c’est déjà un petit pas vers du mieux ici ✨. 

Ps: cette tasse adorable vient de la box de janvier @my_little_box de janvier ❄️.

Matcha préf @anatae_matcha !

#MatchaMoment #mylittlebox #Endométriose #matchalover
Le Blue Monday ? Plus question de déprimer, je le Le Blue Monday ? Plus question de déprimer, je le transforme en Blue Style Day ! 💙✨

Aujourd’hui, c’est le fameux lundi le plus déprimant de l’année… Mais qui a dit que le bleu devait rimer avec morosité ? Moi, je préfère miser sur la couleur, un look vitaminé pour booster le moral !

🔹 La clé : jouer avec les nuances de bleu pas marine hein pour un look qui peps.
🔹 Mon astuce : Ajouter une touche fun avec des accessoires ou des couleurs qui contraste rose/ jaune / crème pour donner encore plus de vie au bleu et le faire ressortir .

💬 Alors vous préférez quel look 1, 2 ou 3 ? 

T-shirt : @balzacparis & @mathildecabanas 
Pull rose : @americanvintage_officiel 
Pull bleu : @makemylemonade 
Veste : @graceandmila 
Jean / bottines : @sezane 
Baskets : @moea_sneakers 
Mitaines : @uniqlofr 
Sac : @roseinapril_paris 

#BlueMonday #ModeColorée #LookMonochrome #ColorTherapy #StyleInspiration #FashionMood #BlueStyle #HappyWardrobe #CombattreLaDéprime #PositiveVibesOnly #americanvintage #makemylemonade #sezanette #sezanelovers #sezaneaddict
Parfois, on n’ose pas dire… Parce que c’est Parfois, on n’ose pas dire…

Parce que c’est trop dur.
Parce que c’est trop futile.
Parce que ça rend trop triste.
Parce qu’on a peur.
Parce qu’envisager la vie autrement, c’est trop difficile.
Parce qu’on veut se protéger.
Par ce que ça deviendrait réel. 

Alors, on garde le silence. On enferme les mots dans des prisons invisibles, convaincus qu’ils nous feront moins mal s’ils ne franchissent pas nos lèvres. Mais en vérité, ce sont souvent ces silences qui pèsent le plus lourd.

Et si, malgré la peur, on disait tout haut ce qu’on pense tout bas … 

Dire c’est ce qui soigne parfois aussi …

Parce que ce que dire ça peut alléger l’âme. Parce qu’un mot sincère, même maladroit, peut changer un cœur.

Dire c’est risquer la vulnérabilité, risquer le jugement, l’incompréhension mais c’est aussi parfois un pas vers la liberté.…
Si vous aimez la couleur vous êtes au bon endroit Si vous aimez la couleur vous êtes au bon endroit …

✨ Ma maison, mon petit univers de bonheur ✨
Il suffit de quelques détails pour transformer le quotidien :
🌈 Des jeux de lumière grâce à ma boule à facettes un arc-en-ciel dans la maison avec les suncatcher @poulettemagique 

🌸Une nouvelle table la bonne excuse pour acheter des nappes comme celle-ci de chez @lucasdutertre.paris  qui change tout avec ses jolies couleurs ! 

C’est fou comme ces petites touches de déco apportent de la joie chaque jour ! 🏡💛

Et toi, quelle petite nouveauté illumine ton intérieur ?

#HomeSweetHome #DécorationMaison #BonheurQuotidien #ArcEnCielDeLumière #InspirationDéco #JoieDansLesPetitsDétails #AmbianceCosy #MaisonColorée #madecoamoi
  • Contact

© 2021 CLÉLIA LAM Site Powered by Pix & Hue.