Un petit peu de déco aujourd’hui pour vous présenter ma dernière lubie du moment : customiser vos meubles existants à la maison pour changer de décor. En effet, vous le savez, j’adore changer de déco et d’ambiance, cependant je n’ai pas envie de tomber dans la surconsommation de déco. C’est pourquoi j’essaye au maximum de détourner des meubles que nous avons à la maison pour qu’ils aient une autre vie.
Customisation meuble en bois avec les pieds costauds 16cm
C’est dans cette optique que j’ai décidé de faire ce petit DIY sur notre meuble dans le salon. J’avais depuis un moment envie de lui ajouter des pieds, mais je n’arrivais pas à trouver quelque chose de fin et dans mon budget.
Le fait qu’il soit posé au sol avait plusieurs inconvénients : les portes avaient tendance à racler un peu le sol et je le trouvais un peu bas par rapport à l’arche que j’avais peint.
Et récemment, j’ai découvert Ripaton : c’était exactement ce que je cherchais pour ce projet. J’ai donc choisi des pieds en acier « Le costaud ». Les miens sont blancs en 16 cm et ils sont hyper faciles à installer. En 10 min chrono, c’était fixé j’ai eu 0 difficulté : j’étais assez impressionnée par tant de facilité. Les vis sont livrées avec les pieds. Je n’ai pour ma part pas utilisé toutes les vis mais des plus petites sur certaines parties du meuble car sinon cela aurait transpercé la planche qui était assez fine. Au début, j’ai eu un peu peur car il penchait un peu en avant quand il était vide. Mais finalement en installant les étagères à l’intérieur et avec le contre-poids des objets qu’il contient, il est très stable.
Je suis vraiment contente du résultat : la perspective quand on entre dans la pièce est vraiment différente. Ça donne une impression de légèreté, c’est moins imposant. Et ça rend super bien avec l’arche peinte juste derrière.
J’aime même fait une petite vidéo de comment j’ai fait sur Instagram si ça vous intéresse.
Customiser vos meubles : DIY TABLE DE NUIT
Depuis que nous avons emménagé, je n’ai pas vraiment de table de nuit : j’avais fait de la récup de meubles des enfants ou autres petits tabourets. Je trouve toujours que les tables de nuits sont très chères dans les boutiques de déco. Et je n’étais pas vraiment prêt à mettre un gros budget sur ce sujet-là. De plus, depuis que nous avons fait faire notre dressing dans la chambre j’avais envie de quelque chose de très épuré et simple.
J’ai donc utilisé un petit caisson qui est normalement utilisé comme meuble de cuisine : j’ai fixé 4 pieds blancs en épingles de 40 cm et le tour est joué. Je suis hyper contente du résultat : c’est super stable. La hauteur est parfaite par rapport à notre lit. Je peux ranger pas mal de choses dans le petit casier et, au-dessus, c’est assez large pour poser une lampe et d’autres petites choses. Cela m’a changé la vie et ça s’accorde hyper bien avec le dressing à côté je trouve. Bref je suis vraiment conquise.
Quelques mots sur Ripaton
Les pieds Ripaton sont fabriqués en France à Montpellier. Ils sont en acier. Moi, j’ai choisi dans mes deux réalisations des pieds blancs, mais ils existent également en noir et en acier brut en fonction de ce qui va le mieux avec votre déco. Vous pouvez également choisir la taille, en fonction de ce que vous voulez comme rendu. Il y a vraiment une volonté engagée de la marque de favoriser les circuits courts, d’utiliser des cartons recyclés ou encore de s’alimenter à de l’énergie verte.
Merci à eux de m’avoir fait confiance pour customiser des meubles. J’espère que ça vous donnera des idées pour le faire également chez vous. Il y a un large choix pour créer vos tables à manger, tables basses, étagères, etc.
Article en collaboration avec Atelier Ripaton