Parce que je dois recevoir la question plusieurs fois par jour sur le meuble Ivar et les portes en cannage Ikea, j’ai décidé de vous faire un mini article sur le sujet.
Comme vous l’avez vu sur Instagram, nous avons installé un meuble Ivar dans notre cuisine. C’est une gamme en bois qui comporte plusieurs éléments pour créer des étagères sur mesure. J’utilise aussi chez moi les meubles en bois de cette collection et vous me posez très régulièrement des questions sur le sujet. J’ai donc décidé de réunir ici toutes les infos pour vous aider dans vos choix et dans votre commande.
Sommaire
Les portes en cannage Ikea
Cette année, Ikea a sorti dans cette game Ivar une nouveauté, des portes en cannage très cool : c’est ce que nous avons choisi pour notre meuble dans la cuisine. Vous avez très nombreuses à me demander si vous pouviez les fixer sur vos meubles Ivar… et bien la réponse est non.
Les portes sont uniquement destinées aux étagères de la gamme. En effet, voici leur dimensions : largeur: 42.0 cm ; hauteur: 83.0 cm
Un fois les portes montées, si vous ne voulez pas conserver le jour autour vous aurez besoin d’un petit hack pour pouvoir fermer le meuble : c’est ce que nous allons faire de notre côté.
Il vous faut :
- 1 fond en medium de 89x84cm
- 2 planches de bois pour les côtés de 23,4 cm x 84cm
Et voilà, le tour est joué 🙂
Le meuble en bois Ivar
Le meuble en bois Ivar, lui, fait les dimensions suivantes : largeur : 80 cm ; profondeur : 30 cm ; hauteur : 83 cm. Il est normalement fait pour se glisser à l’intérieur des étagères comme sur la photo ci-dessous, et il est donc plus petit et les portes seraient donc trop larges pour se fixer dessus.
Vous me demandez aussi souvent si on peut le poser au sol : oui c’est le cas dans de nombreuses pièces de l’appartement comme l’image ci-dessous. Dans notre chambre, les portes ne raclent pas le sol, mais si c’est le cas chez vous, vous pouvez surélever un peu le meuble avec des petits patins à glisser en dessous, ou tout simplement rajouter des pieds très facilement, car il est très simple à customiser.
Il est comment à l’intérieur ?
On me pose aussi souvent la question : est-ce qu’il contient bien ? Il faut savoir qu’il y a deux profondeurs pour ce meuble : 30 cm et 50cm. Je n’utilise dans la maison que des 30 cm de profondeur et je trouve que ça contient plutôt pas mal déjà. Mais tout dépend de l’espace que vous avez à dispo et de vos besoins de rangement. Vous pouvez aussi le fixer au mur en hauteur si vous voulez. Le peindre aussi : il y a vraiment un tas de possibilités avec ce meuble — c’est ça que j’aime bien avec lui.
Petite astuce que je peux vous partager : sur les portes, il y a des barres en bois que vous pouvez retirer pour gagner en place à l’intérieur du meuble. Je l’ai fait dans celui de mon fils par exemple pour pouvoir ranger des grands livres.
Est-ce qu’il est solide ?
C’est aussi la question qui revient le plus. Ça reste du bois brut : il est assez tendre et donc plutôt sensible aux différents impacts, rayures, etc. Il n’est pas protégé par une couche de vernis ou autre, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez pour le protéger, ou tout simplement le peindre. La couleur du bois change également un peu avec le temps : il fonce un peu. Donc idem là aussi : cela dépend de ce dont vous avez envie chez vous. C’est un meuble qui vit et se patine avec le temps.
Si vous voulez avoir plus d’inspirations avec ce meuble (il est possible de faire tellement de choses), il y a beaucoup d’idées à fouiner sur Pinterest, et aussi un hack pour découper les portes du Ivar et les remplacer par du cannage 😉 je vous mets le lien du DYI au cas où vous auriez envie de vous lancer.
J’espère que ce petit article récap vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous voulez + d’infos ou d’autres articles sur des sujets déco qui vous intéressent, car je me suis vraiment amusée à faire celui-ci.
Crédit photo IKEA / clelia.lam
Chris
Bonjour, merci pour les infos apportées par votre article. Auriez-vous svp quelques photos vues de côté de votre étagère Ivar installée dans votre cuisine afin d’avoir un aperçu des planches de médium ajoutées pour ne plus avoir de jour ?
Clélia Lam
ChrisBonjour je viens d’ajouter une photo à l’article 🙂