J’avais déjà essayé à plusieurs reprises de faire ma lessive maison, mais j’avais connu des expériences plus ou moins réussies sur le sujet et j’avais fini par revenir à de la lessive industrielle. En 2020, j’ai décidé que j’allais vraiment essayer d’utiliser le plus possible des produits d’entretien que je pouvais faire moi même, et la lessive est ce qui ma semblé le plus facile pour commencer. Je ne suis pas parfaite dans le zéro déchet et certains le font beaucoup mieux que moi et depuis beaucoup plus longtemps. Cependant, je suis convaincue que nos modes de consommation sont en train de changer.
Depuis janvier, j’ai essayé différentes recettes : voici donc petit récap — n’hésitez pas à me dire si vous avez testé.
Je vous prépare également des recettes pour les produits d’entretien pour la maison, dont le cake vaisselle que vous m’avez beaucoup demandé, mais je suis encore en train de les peaufiner.
Vous pouvez réaliser certaines lessives maison avec très peu d’ingrédients de base, qui sont facilement accessibles dans le commerce, mais aussi dans la nature si vous avez un jardin.
L’avantage, c’est que ça permet de faire des économies, et en plus c’est fait avec des ingrédients naturels qui polluent moins que les lessives chimiques. En ce qui me concerne, je n’utilise jamais d’huiles essentielles pour parfumer, car je trouve ça un peu dommage de les gaspiller juste pour parfumer.
Sommaire
5 recettes faciles pour faire votre propre lessive écologique
1 – Recette lessive maison au savon noir : la plus rapide
Pour cette recette, vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient :
- 50 gr de savon noir
- 1 litre d’eau
Par contre, essayez de le prendre à l’huile d’olive avec 13 à 30% de savon. Sinon vous risquez de ne pas avoir le résultat escompté.
Vous pouvez l’acheter en gros bidon ou en bouteille comme celui-ci. Cela peut paraître cher à l’achat, mais vous en aurez pour de nombreux lavages. Vous pouvez aussi utiliser le savon pour plein d’autres choses dans la maison : c’est un super bon nettoyant et détachant.
Voici la recette :
Mettre dans un bouteille ou un ancien bidon de lessive 50g de savon au fond de la bouteille et rajouter 1 litre d’eau ! Et voilà !
C’est la plus simple, rapide et efficace que j’ai pu tester jusqu’à là. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, je vous recommande cette version. Si vous achetez un gros bidon de savon noir, vous aurez de la lessive pendant super longtemps.
2 – Recette de lessive liquide maison au savon de Marseille : la plus connue
Ici, il vous faut plus d’ingrédients, mais ça reste assez simple. Il vous faut des copeaux de savon de Marseille. Vous pouvez les acheter directement en copeaux ou les faire vous-mêmes avec un économe sur un gros savon. Par contre, ne faites pas la même bêtise que moi, et prenez bien un savon sans huile de palme sinon vous risquez d’avoir une lessive compacte et figée… Ceux de Marius Fabre sont super : je vous les recommande.
Côté ingrédients, il vous faut :
- 25 g. de copeaux de savon de Marseille
- 1 l. d’eau
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Préparation :
- Mettre votre eau à chauffer.
- Ajouter ensuite le savon de Marseille.
- Mélanger jusqu’à ce que les copeaux soient bien fondus.
- Une fois que c’est OK, vous pouvez ajouter le bicarbonate de soude hors du feu.
On laisse refroidir 10 à 15 minutes. Ensuite, vous versez dans le bidon et c’est prêt ! Vous pouvez aussi mixer si vous voulez une consistance plus lisse. Moi je n’ai jamais essayé mais je sais que certains préfèrent.
N’oubliez pas de secouer avant chaque dose de lessive dans la machine. Vous pouvez utiliser la même quantité que votre lessive liquide habituelle.
3-Recette de lessive maison en poudre
La plus efficace selon moi. Elle est aussi assez rapide à préparer et super efficace sur le blanc.
Ingrédients :
- 100g de copeau de savon de Marseille (blanc sans huile de palme et glycérine)
- 50g de bicarbonate de soude
- 50g de cristaux de soude
- 25 g de percabonate de soude (pour une lessive spécial blanc)
Préparation :
- Faire un pré-mélange de tous les ingrédients dans un saladier
- Verser la moitié dans un mixeur électrique.
- Une fois que vous avez une poudre bien fine, la mettre dans un bocal en verre.
- Répéter l’opération avec la deuxième partie et voilà.
C’est super rapide à faire, pas de prise de tête : il suffit d’une cuillère doseuse par lavage. C’est une des plus efficaces que j’ai testé. Le petit moins c’est qu’il y a un peu de vapeur qui se dégage quand on ouvre le pot il faut faire attention de ne pas inhaler avec les cristaux de soude. Elle marche dès 30 degrés sauf si vous avez ajouté du percabonate qui lui est efficace à partir de 40°C.
4 – Recette de lessive maison au lierre
C’est la plus écologique et la moins chère si vous avez un jardin avec du lierre ou, si vous n’en avez pas chez vous, un petit tour en forêt pourra vous en fournir facilement. C’est une des lessives les plus efficaces que j’ai testé. L’inconvénient : le temps de préparation un peu long, et le fait qu’elle ne se conserve pas très longtemps (3 semaines max). Elle doit également se conserver au frais de préférence, ce qui peut-être un peu contraignant niveau quantité si vous avez envie d’en faire beaucoup d’avance.
Ingrédients :
- Une cinquantaine de feuilles de lierre fraîches
- 1 l. d’eau
Préparation :
- Rincez vos feuilles de lierre.
- Avec des gants, froissez ensuite les feuilles de lierre fraîches et mettez-les dans une casserole avec 1 l. d’eau.
- Couvrez et portez le mélange à ébullition.
- Laissez cuire pendant 15 minutes.
- Enlevez la casserole du feu et laissez reposer pendant une nuit avec le couvercle.
- Ensuite filtrez le mélange à l’aide d’un linge ou d’un filtre café, puis transvasez votre lessive dans la bouteille.
Il suffit ensuite d’ajouter un petit verre doseur à votre machine et le tour est joué.
5 – Les kits de lessive maison à faire sois même
J’ai testé la marque l’alchimiste à la maison : c’est une bonne alternative quand on veut débuter. Je la trouvais un peu chère, mais la formule a récemment été renforcée et je ne l’ai pas testé sous cette nouvelle forme. Mais je la trouve très bien faite, pratique, le packaging est aussi très sympa. J’ai préféré la version en poudre à celle liquide car je la trouve plus efficace.
Adoucissant, détachant, j’utilise quoi ?
J’utilise du vinaigre blanc : c’est un adoucissant naturel, très peu cher à l’achat et cela marche aussi bien qu’un adoucissant du commerce.
Pour détacher j’utilise du savon de Marseille en stick ou un pain de savon. J’aime beaucoup le savon au fiel de boeuf de la marque Starwax qui fonctionne hyper bien. J’utilise aussi beaucoup la combinaison vinaigre + bicarbonate pour les tâches incrustées. Mais aussi le citron qui fonctionne très bien et percabonate pour redonner de l’éclat au blanc.
Et quand j’ai la flemme ?
Quand je n’ai pas eu le temps d’en faire moi même ou que je n’ai pas tous les ingrédients à porté j’utilise la lessive de la Marque en moins. C’est une lessive fabriquée en France où on a toute la liste des ingrédients. J’aime aussi le fait qu’elle soit un peu parfumée car ça me manque un peu dans les lessives maisons je l’avoue. Cela fonctionne sous forme d’abonnement. Si vous préférez ne pas trop vous prendre la tête c’est aussi un petit pas vers des lessives plus écologiques.
J’ai eu aussi l’occasion de tester la marque SAFE à l’amande douce : elle est composée de 100% des ingrédients d’origine naturelle et sont 100% biodégradables. Elle est également certifiée Ecocert.
J’espère que ce petit article lessive vous a plus : n’hésitez à donner vos recettes miracle en commentaires et à me dire si vous en avez testé certaines.
Photos : Clélia Lam / Brosses de cuisine Andrée Jardin
withalovelikethat
Chouette article, très complet !
Clélia Lam
withalovelikethatMerci Cécile <3