Suite à ma publication sur Instagram, vous avez été nombreuses à me demander la recette de ce Number cake sirène que j’ai réalisé pour les 4 ans de ma fille.
Et comme vous avez aussi été nombreuses à me demander des petits articles rapides avec des astuces je me suis dit que j’allais le faire sur le blog.
Pour ce Number Cake, j’ai tout réalisé moi même : la pâte, la crème et les petites décorations. J’ai juste acheté la pâte à sucre blanche toute prête et j’ai fait ensuite des mélanges de couleurs, mais j’y reviendrai plus tard.
Sommaire
1. La pâte du Number Cake
J’ai utilisé une recette très simple. La pâte était très bonne et surtout bien fine. C’était une recette pour un double de chiffre : du coup j’ai divisé par 2 car je n’avais qu’un 4 à faire.
Les ingrédients :
- 500 gr. de farine
- 50 gr. de poudre d’amande
- 150 gr. de sucre glace
- 280 gr. de beurre
La recette :
Une fois la pâte reposée, étalez-là directement sur du papier sulfurisé, ou si vous avez la possibilité, sur la plaque que vous aller enfourner. Il faut étaler jusqu’à avoir + ou moins 1 centimètre d’épaisseur. Ensuite il suffit de tracer les chiffres, soit via un gabarit que vous avez imprimé vous-même soit les gabarits que j’ai utilisé de la marque Scrap Cooking. Ils sont très bien faits et réutilisables, avec une protection pour ne pas accrocher à la pâte.
Ensuite il faut laisser refroidir.
2. LA CRÈME
Alors là, je ne me suis pas trop cassé la tête : j’ai fait une recette que je connaissais et que je maitrisais : une chantilly mascarpone vanillée.
Le secret : avoir votre fouet + votre bol bien froids avant de vous lancer. Et si vous avez peur de la tenue, vous pouvez ajouter du Chantifix — ça marche très bien.
LES INGRÉDIENTS :
- 320 gr. de mascarpone
- 320 gr. de crème liquide entière
- 64 gr. de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide ou en gousse en fonction de votre goût pour la vanille
LA RECETTE :
Ici j’ai utilisé la base neutre blanche pour le bas.
3. LA DÉCORATION
La Pâte à sucre
J’ai utilisé de la pâte à sucre déjà prête pour réaliser mes décors.
J’ai acheté de la blanche toute simple que j’ai coloré ensuite avec les mêmes colorants que la chantilly. Mais vous pouvez aussi acheter de la pâte colorée toute prête.
Ici, j’ai réalisé tous les décors à la main, mais il existe des moules pour vous faciliter la vie. Par exemple celui-ci pour les queues de sirène & coquillages.
Les Accessoires
Sinon, vous pouvez comme moi prendre un gabarit en papier pour faire la forme de sirène. Ensuite, j’ai utilisé le bout de l’embout de la douille à pocher pour faire les écailles. Un cure dent pour les nageoires et le tour est joué ! Pour les queues de sirène, j’ai mélangé plusieurs couleurs de pâte à sucre que j’avais teinté pour donner le côté écaille. Ensuite, j’ai parsemé d’un colorant irisé au pinceau pour faire briller et avoir encore plus l’effet poisson.
Pour les coquillages et les algues, j’ai fait un peu au feeling, je me suis aidé de petits ustensiles comme ceux-ci. J’ai ajouté des petites étoiles, utilisé un coquillage que j’avais à la maison pour faire un moule. J’ai épinglé plein de choses pour les coquillages sur mon Pinterest. Il y a des tuto : je pense que vous trouverez votre bonheur.
Enfin, j’ai ajouté des petites perles de plusieurs couleurs pour rajouter l’effet marin, et le tour est joué. Je me suis vraiment amusé à le faire. Je suis plutôt contente du résultat même si ce n’est pas parfait : pour une première fois le rendu était très chouette et les enfants étaient ravis.
Voilà ! J’espère vous avoir donné toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer. S’il manque quelque chose, n’hésitez par à me le dire en commentaire.
Les Numbers cakes offrent vraiment plein de possibilités de création, aussi bien au niveaux des goûts que du visuel. J’espère que vous vous amuserez autant que moi à réaliser les vôtres.